Les drones

« Le pilote de drone a des ambitions modestes, il est résolument hostile à toute forme d’élitisme et d’héroïsme. »

Le drone, appelé aussi UAV (Unmanned Air Vehicule), est un engin télécommandé ou programmé sans humain à bord, dont le poids varie de quelques grammes à plusieurs tonnes.

Initialement, il avait vocation à remplacer l’homme pour des missions dangereuses, sales et ennuyeuses (DDD). Aujourd’hui il représente un potentiel économique considérable, car son utilisation peut être multiple et infinie. Cette nouvelle technologie devrait générer une bulle spéculative pour un marché mondial estimé à 100 milliards de dollars pour les vingt prochaines années, et en France, elle pourrait créer 20 000 emplois d’ici à cinq ans.

Les drones militaires : bref historique

 

Les premiers sont apparus chez les Israéliens, après la guerre de Yom Kippour (1973), pour des missions d’observation, de surveillance et d’écoute. Les principaux arguments avancés pour l’utilisation de tels engins étaient qu’ils permettaient de ne pas exposer inutilement la vie d’hommes qualifiés et à haute valeur d’échange, sur des théâtres d’opérations dangereux, et de ne pas contraindre leur gouvernement à des négociations en cas de capture (Hoppe, 1999).

 

Puis, ce sont les Américains, après le traumatisme de la guerre du Vietnam, qui les ont adoptés durant les deux guerres du Golfe (1991 et 2003), notamment dans le cadre de l’application du concept « zéro mort, zéro prisonnier ».

 

En 1996, la France a pris conscience de la nécessité de les employer de manière plus systématique après la perte d’un Mirage 2000 de reconnaissance en Bosnie. Cependant, elle ne commanda ses premiers drones d’observation véritablement opérationnels (Reaper) que durant la guerre du Mali, en 2012.

 

C’est à partir de la guerre d’Afghanistan (2001-2014) que les drones sont devenus incontournables. Ainsi, depuis 2010, l’US Air Force embauche plus d’opérateurs pour ses drones que de pilotes d’avions de chasse.

 

Pour en lire davantage >

© 2018 by AC-LOGIQUE

Agence Digitale & Marketing - Boulogne Billancourt

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now