Évolution du personnel de conduite de l'avion

Le copilote est arrivé après les autres navigants, son rôle consistant à soulager le pilote et à le remplacer lors de ses repos

Dans le jargon aéronautique, les personnes en charge de la conduite de l’avion sont appelées « personnel navigant technique » (PNT), ils remplissent les fonctions de pilotage, de mécanique, de navigation et de communications.

 

Leur présence à bord a évolué au fil du temps suivant la taille et le réseau de l’avion. Les avions petits et moyens porteurs (un couloir, < 200 passagers) sont habituellement associés aux réseaux court et moyen-courriers, alors que les gros-porteurs (deux couloirs, > 200 passagers) sont plutôt destinés aux long-courriers.

 

Au début, ce qui pouvait s’apparenter à un avion relevait plutôt de l’engin expérimental. En effet, il n’y avait qu’un seul opérateur, le pilote, qui faisait des essais et des démonstrations pour valider ce concept. Ce n’est qu’après 1918 que l’avion se voit confier ses premières missions commerciales, initialement pour le courrier, puis avec des passagers.

 

Pour en lire d'avantage >

© 2018 by AC-LOGIQUE

Agence Digitale & Marketing - Boulogne Billancourt

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now