Sureté et Informatique

Des procédures devront être programmées au simulateur afin de préparer les pilotes aux situations d'attaques informatique qui, de toute façon et quel que soit le discours rassurant des concepteurs, se produiront un jour.

Aujourd’hui l’ubiquité, la connectivité de nombreux systèmes électroniques avec lesquels nous interagissons constamment et l’accès permanent à internet, ont favorisé l’apparition de nouvelles menaces, sans que cela mette en danger les hackers qui, au travers d’interfaces anonymes, ont l’illusion de l’impunité.

 

Pour les États-Unis la menace de guerre informatique par des terroristes et des États-voyous est grandissante. Des mouvements djihadistes recrutent des ingénieurs en informatique et des hackers pour lancer des cyberattaques sur divers réseaux afin de perturber le quotidien des entreprises, des administrations et des armées. Les USA les comparent d’ailleurs à des bombardements militaires visant à paralyser les systèmes informatiques et de communications adverses.

En France, en 2010, ce sont 7 000 sites internet qui ont été victimes d’attaques ou de sabotages, notamment celui du ministère des Finances. La même année, la société de sécurité informatique, VirusBlokAda, établie en Biélorussie, a révélé l’existence d’un ver informatique, Stuxnet, qui avait attaqué les centrifugeuses d’enrichissement d’uranium de centrales nucléaires iraniennes. Ce programme faisait partie de l’opération Olympic Games, développée par les USA et Israël.

Pour en lire davantage >

© 2018 by AC-LOGIQUE

Agence Digitale & Marketing - Boulogne Billancourt

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now