Après un été meurtrier dans le transport aérien, le gouvernement a publié, le 29 août, une "liste noire" des compagnies indésirables sur le sol français.
Après un été meurtrier dans le transport aérien, le gouvernement a publié, le 29 août, une "liste noire" des compagnies indésirables sur le sol français. Celle-ci n'apporte rien de nouveau : les cinq transporteurs cités y étaient déjà interdits. Mais, face à la psychose ambiante, l'administration cherche à calmer les esprits.
On occulte, cependant, le fait que d'autres Etats notamment l'Italie optent pour une autre liste, dite "bleue" ou "blanche". Plutôt que de désigner les compagnies interdites de territoire, ces listes ont vocation à nommer celles susceptibles d'y exercer. La démarche est donc exactement inverse.
En Grande-Bretagne, un permis est délivré aux compagnies charters qui en font la demande. Elles doivent, pour l'obtenir, répondre à un niveau de sécurité élevé. Les Etats-Unis, eux, procèdent à des audits pour chaque compagnie désireuse d'y opérer et de survoler leur pays...
Comments